sâmbătă, 16 februarie 2013

Bertolt Bretch spune despre oameni că...


Există oameni care luptă o zi şi sunt buni.
Există alţii care luptă un an şi sunt mai buni.
Există cei care luptă mulţi ani şi sunt mult mai buni.
Dar există şi cei care luptă toată viaţa...
Ei sunt cei ESENŢIALI!


joi, 7 februarie 2013

Discursul susţinut la reuniunile masonice anuale din Africa (REHFRAM & CPMAM), pe tema "Devoir et Obligations du Franc-Maçon"

Très Respectables Grands Maîtres
Très Respectables Grandes Maîtresses
Très chère Frères et Sœurs,
Messieurs, Mesdames ici présents


Le thème proposé à notre réflexion est :

 " Franc-maçon : Homme de Devoirs et d'Obligations ". 

Notre vieux dictionnaire Larousse qui sert de base depuis des dizaines d’années à la langue française, est obligé de se marcher un peu sur ses propres pieds, en définissant l’un des mots par l’autre….DEVOIR. : « Ce à quoi on est obligé par la loi, la morale….l’obligation, la nécessité. »
Sous le mot OBLIGATION on lit « contrainte, devoirs qu’imposent la loi, la morale, les convenances… ».

En se reportant à la Franc Maçonnerie on est de même  tenté de dire que cette définition du Franc-maçon est un ….PLÉONASME !

Bien sûr, pour l’initié, et je crois que ça vous est passé par la tête à tous, le premier article des « Obligations d’un Franc-Maçon »  des Constitutions  d’Anderson : « Un maçon est obligé par son engagement, c'est-à-dire par son état de Franc Maçon, d’obéir  à la loi morale, ….et s’il comprend correctement l’Art il ne sera jamais un athée stupide ni un libertin irréligieux »   

Voilà pour les Obligations……

et partant de là on peut alors se demander où Anderson s’est inspiré pour rédiger ses Constitutions…. ? Dans les « Old Charges » qui sont un répertoire, ou mieux, les règles de conduite et donc les devoirs des maçons opératifs, rédigées bien des siècles avant.

La notion de devoir est présent à chaque degré, et jalonne le parcours de la vie maçonnique depuis l’initiation jusqu’au dernier degré et le plus sublime degré le 33ième.

Pour l’apprenti, c’est le silence, le devoir de réflexion, d’observation, d’apprendre qu’un monde existe en dehors de soi, un monde qu’il faut apprendre de connaitre, un autre monde, des mondes peuplés d’êtres humains, qui ne sont pas fait à notre image mais qu’il faut comprendre.

Pour le compagnon, le devoir c’est la connaissance de soi à partir de la connaissance des fonctions de vie et le sens du devoir éclatera comme une étoile dans plusieurs directions. C’est l’acceptation de faire un chemin ensemble comme les compagnons opératifs, chacun portant sa charge, chacun aidant physiquement et moralement l’autre à poursuivre sa route. Souvenez-vous de la cérémonie du départ des compagnons à la fin du rituel du 2ième degré, quelle leçon de solidarité ! 


Arrivé au grade de Maître Maçon,  le  devoir c’est la recherche de la parole perdue, la compréhension de ce qui reste inintelligible aux profanes et aux maçons de salon. Puis le devoir de tout maître authentique est de transmettre sa lumière à ceux qui sont sur la voie et de nourrir son âme à la flamme d’un plus initié que lui.

Le Devoir est une action que nous sommes obligés de faire et qui est conforme à la loi de la nature. Le Devoir est profondément lié à la loi, mais il trouve son origine dans le désir de conservation de soi des individus de l’équilibre de l’univers Xénophon (430-355 av JC), philosophe, historien et maître de guerre disait « pour donner la foi à un groupe ; le premier point, c'est de lui montrer par le raisonnement le bien qui résulte du Devoir » 

Pour Saint Thomas D’Aquino,  Le siège du Devoir, c'est la conscience de l'homme qui en tant que tel est susceptible de se tromper doit donc s'appuyer sur la raison naturelle,
 
C'est vrai pour le maçon qui accepte les Devoirs de son grade avec joie, jamais par obligation ou par la force. - Il est Libre.-  Nos travaux peuvent ne pas être récompensés, car celui qui sème ne récolte pas toujours. Êtes-vous préparés à accomplir le Devoir parce qu'il est le Devoir, sans songer à la récompense ?
Le Devoir d'obéir à la loi morale nous révèle la liberté de notre volonté de nous opposer aux inclinaisons de notre nature.
 Et le Maçon plus que quiconque, est un être de Devoir, lui qui doit être lucide, qui connaît ses faiblesses, mais qui aspire à la connaissance, à plus de perfection. Par son serment, le Maçon a des Devoirs envers son ordre, mais est-ce qu'un Devoir ne nous lie pas aussi envers nous- même ?
Il n'est point besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
La Maçonnerie est un Devoir, car il n'existe pas de Devoir plus ou moins important selon la situation ou le grade, car le non accomplissement pour ce à quoi l'on s'est engagé, un jour produira les mêmes conséquences ou les mêmes sanctions. 

La loi des Initiés a posé en l'homme l'excellence de ses Devoirs : Conserve-toi, Modère-toi, Instruis-toi, puis instruis tes Frères, tes Semblables. 

Notre premier devoir est de  voir ce qui existe et que nous n’avons jamais pris le temps de regarder. 

La Franc-maçonnerie n’impose pas comme premier devoir de faire son salut de toute force en fuyant la réalité de la vie quotidienne, mais de devenir un homme conscient  de ses limites et de sa grandeur.

En parallèle, les règles maçonniques nous reconnaissent comme  premiers devoirs sacrés et les plus pressants que la nature et la conscience nous imposent sont nos propres responsabilités: une famille, des enfants, de vieux parents, les engagements civils que  nous avons acceptés de remplir…et vis-à-vis de l’Autre : « Ne fais jamais à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’il te fût fait à toi-même, fais aux autres tout le bien que tu voudrais qu’ils te fassent à toi-même ». 

En fait, dans l’expression maçonnique de nos jours, les devoirs c’est la conduite concrète qu’un maçon doit s’imposer, un choix librement consenti, auquel s’engage tout postulant, à chaque degré de sa  progression maçonnique.
Le serment que chacun prononce en posant  la main sur le Livre Sacré, c’est l’engagement d’essayer en son âme et conscience  de suivre ce chemin de la vie maçonnique, c’est l’acceptation solennelle de ces règles de vie : le serment entraine  donc  l’Obligation, d’où souvent le fait que l’un ou l’autre de ces mots sont utilisés pour designer le même acte, la même responsabilité   

Vu sous cet angle le titre de cette planche n’est plus un pléonasme mais une complémentarité

Mais cette complémentarité doit d’une manière évidente  nous interpeller…..car tout n’est pas de dire et de promettre, de poser la main droite sur un livre sacré : le maçon ne peut pas être un vivant  inerte, sans réactions dans le monde dans lequel nous vivons !

Les rituels que nous égrenons au cours de nos tenues, les constitutions, les paroles de chaque chaine d’union, les avons-nous en mémoire ? Le maçon n’est pas seulement un homme de réflexion, la tête dans les nuages des symboles,  le devoir est aussi conviction dans l’action. Dans le monde dans lequel nous vivons chacun dans notre patrie, chacun dans notre ville, chacun dans notre rue sommes nous fidèles à toutes ces belles paroles ou restons nous bien tranquilles les pieds dans nos pantoufles ?

Combien de Frères, combien de Sœurs sont venus à la Franc-maçonnerie à la recherche de la Fraternité, d’une universalité avec l’espoir de communion à la recherche de spiritualité et de réflexion sur les problèmes du monde d’aujourd’hui, pour porter ensuite au dehors, activement, cette conviction que la Fraternité et la compréhension entre les hommes peut rendre ce monde meilleur à vivre et assurer le bien être de toute la famille humaine ?

Combien en sont repartis, déçus, combien sont restés en chemin, combien ont trouvé que l’inertie des loges, que les yeux mi-clos des frères ne correspondaient en rien à l’idéal d’action et de dynamisme collectif  dans lequel ils avaient espéré s’insérer et pour lequel ils étaient prêts à sacrifier leur confort  pour faire un pas vers une possibilité de coexistence heureuse,, une fraternité partagée, la solidarité, la tolérance de l’existence de l’autre et la compréhension de la complexité de l’univers humain..

Pour combien de maçons, l’esprit de clan, les doctes théories, les discordes, les divisions, les prétentions, les préséances et les cordons ont pris plus d’importance que la chaine d’union universelle, plus d’importance que la construction  du  Temple de la maçonnerie du 3ième millénaire qu’il était urgent de bâtir.

Le Franc-maçon doit se considéré, doit être convaincu d’être un homme de la cité : à ce titre, et sans renoncer à sa vocation initiatique, mais bien plutôt en y prenant appui, il peut et doit affirmer et mettre en pratique les valeurs considérées comme fondamentales : La défense des droits de l’homme, le droit de chaque homme d’exister humainement, le droit à manifester ses opinions qu’elles soient religieuses ou existentielles, en un mot : le droit à la dignité de l’être. 

En ce sens, le devoir n’est pas une notion vague, confuse et intellectuellement fumeuse : c’est une réalité sociologique pour le maçon, qui doit s’impliquer dans la vie même de la cité, car comment peut-il prétendre agir autrement  pour « l’Union, le Bonheur, le Progrès et le Bien-Etre de la famille humaine en général et de chaque homme en particulier. On doit donc travailler avec confiance  et énergie et faire des efforts incessants pour atteindre ce but  le seul que la Maçonnerie reconnaisse comme digne d’elle » Ceci n’est pas de moi mais le texte même des Constitutions du Rite Ecossais Ancien et Accepté = 1762 !

Mes Frères, mes Sœurs, il n’est point besoin de long discours car en ces mots simples et concis réside toute notre raison d’être : c’est à ces mots que nous avons choisi librement et juré  d’être fidèles, de les répandre et de les mettre en pratique autour de nous.

La Franc-maçonnerie est à la fois un fait initiatique, spirituel, formatif, progressif et
historique. Pour toutes ces raisons, elle occupe une place à part dans l’éventail des
engagements humains. Sa force est dans sa pérennité, car si les institutions politiques et
sociales passent, l’esprit maçonnique demeure. Au fil du temps l’Ordre se survit à lui-
même. Chaque génération de Frères et Sœurs  assume la responsabilité de continuer la Chaîne
d’Union.

Aujourd’hui, ici, une fois de plus  souhaite que toutes les
Grandes Loges du monde collaborent pour bâtir un Ordre maçonnique du XXIème siècle
qui soit à la fois :

• Le Temple de la lumière et de la vertu ;
• Le Centre de l’Union, de la Fraternité et de la Solidarité humaine ;
• Le Temple de la démocratie ;
• L’Université permanente des hommes libres et responsables.

Puis-je pour terminer reprendre une phrase d’un maçon qui a su bien comprendre et expliquer notre mission «  Le Franc-maçon n’appartient pas à un Ordre qui se veut uniquement et seulement contemplatif, mais il veut être un homme d’action, un bâtisseur, et dans le cadre de la cité et de la société où il vit un homme responsable qui s’efforce de traduire son idéal dans ses actes «  (Henri Tort-Nouguès) 

Merci de m‘ avoir écouté et merci encore si vous accepté que nous continuions  ensemble notre chemin dans le respect  des devoirs et obligations auxquelles  nous avons tous un jour souscrit en toute liberté et sans restrictions.


Anca  Nicolescu 33
Grand Maitresse d’Honneur
Grande Loge Féminine de Roumanie 1922



Gala Concert CRĂCIUN PENTRU TOTŢI


Identitatea de viziune asupra fenomenelor sociale a unui important număr de intelectuali a dat naştere Grupului “SOLIDARITATEA CULTURALĂ ROMÂNĂ”, urmat de formarea unei organizaţii non guvernamentale, numită “SOLIDARITATEA CULTURALA PENTRU ROMANIA ARS XXI”.

Obiectivul iniţial al acestei Fundaţii era organizarea unor evenimente artistice si culturale, în scopul atragerii tuturor celor doritori sa îşi exprime solidaritatea activa cu o multitudine de fenomene sociale actuale şi care, din nefericire, lasă indiferenţi tocmai pe aceia ce au un trai îndestulat şi lipsit de griji.

Activitatea Fundaţiei „SOLIDARITATEA CULTURALA ROMANA” (SCR) s-a dezvoltat în doua direcţii principale, ambele orientate spre operele de caritate… Îngrijirea medicală în spitale şi clinici şi Organizarea unor evenimente artistice şi culturale în scopuri caritabile.

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