On est tenté sans doute de se demander quels peuvent être de nos jours le rôle et l'avenir d'une institution qui d'une part se veut apolitique et, dans ses travaux, coupée du monde "profane", et d'autre part se réfère sans cesse à une Tradition apparemment imprécise, issue de temps révolus.
Si la Maçonnerie ne se propose pas d'action dans le monde extérieur, les maçons, eux, y sont présents et il est normal et heureux que les ressources psychiques, morales et spirituelles acquises par la voie initiatique aient une répercussion sur l'ensemble de leur vie.
Une véritable formation maçonnique change inévitablement l'optique et les perspectives de l'initié, elle l'amène à assumer davantage ses responsabilités, le renforce, le conforte, le rend plus lucide et plus fraternel. L'homme d'aujourd'hui, dans la crise de l'esprit et les difficultés matérielles que doit affronter l'Occident, ressent indéniablement un malaise et une privation.
La société dans laquelle il vit le prépare mal à agir et à réagir; le spectacle d'un déclin marqué par la mise en question de toutes les institutions et de toutes les valeurs, le désarroi de certains, l'expansion de fléaux sociaux qui se conjuguent pour mettre en péril, et l'édifice social, et la volonté de le transformer, conduisent la plupart à une morne résignation.
Dans ce monde en crise, la Franc-Maçonnerie, faisant appel à la personne, à l'individu authentique, et visant à réveiller en lui les forces de l'espoir et de la foi, a certes son rôle à jouer. Elle a plus que jamais sa raison d'être dans ces temps de solitude et d'uniformisation, en maintenant des communautés vivantes d'hommes unis par un effort commun et une confiance réciproque.
Enfin, alors que tant de vénérables institutions s'interrogent et s'inquiètent, la Maçonnerie authentique peut éclairer et vivifier les hommes nombreux, pensons-nous, qui veulent croire encore que notre espèce a un destin cosmique et une œuvre à accomplir sur les chemins de l'Esprit.
Une telle action n'est ni nostalgique, ni passéiste. Elle répond au contraire à l'interrogation de l'homme d'aujourd'hui et de toujours en lui ouvrant un message vivant d'espoir et de fraternité, et la possibilité de mettre en œuvre ses ressources secrètes de foi, de courage et d'amour.
Sans dogmatisme, sans préjugés, en dehors de toute idéologie, la Franc-Maçonnerie initiatique fait fond sur l'homme, sur son destin et sur sa quête de la verite. Retour à la Tradition? Assurément. Mais à la Tradition pensée et vécue comme perpétuel présent et donc comme avenir, à la Tradition dont le rôle est d'enraciner, d'inspirer, de mobiliser l'homme d'aujourd’hui à l'aube de temps difficiles et peut-être redoutables. C'est pourquoi la Franc-Maçonnerie a confiance en ses destinées. Elle se sait ouverte, précisément par la clarté et l'ampleur de ses objectifs, à bien des hommes de bonne volonté. Ceux-ci doivent savoir que cette institution a été largement trahie par l'image qu'on a pu donner d'elle. En réalité elle est garante, par ses principes même, de leur liberté et de leur indépendance.
L'idéal maçonnique demeure, comme tous les idéaux, un objectif lointain. Une image souvent évoquée l'exprime bien, celle d'un Temple toujours inachevé. Les Francs-Maçons ont conscience d'être des personnes comme les autres, avec leurs faiblesses et leurs lacunes. Mais ce qu'ils ont trouvé dans la Loge est, aussi, ce qui les pousse irrésistiblement à se dépasser et s'approfondir.
A travers tous les tâtonnements inséparables de la démarche humaine, les Francs-Maçonnes de la Grande Loge Féminine de Roumanie se veulent, et se savent, engagés sur le chemin de la Lumière. C'est leur vocation et leur espérance.
En juin 2007 le Grand Maître du GODF Jean-Michel QUILLARDET, Président du Conseil de l'Ordre et les membres du Conseil de l'Ordre, nous ont invité au Ier Rassemblement Maçonnique International sur le thème « Construire l'Europe, construire le Monde ».
Vu qu’en ce moment le principal objectif de tous nos respectives pays est précisément le thème initial de ces Rencontres « Construire l'Europe, construire le Monde », nous nous sommes posés la question si on peut construire un MONDE sans penser librement ? Peut-on construire ce « monde meilleur » que tout le monde désire sans une « Pensée libre ?
La Grande Loge Féminine de Roumanie a choisie de soumettre cette question aux VIème Rassemblement Maçonnique International qu’elle a le plaisir d’organiser, sous l’égide du GOdF à Bucarest, les 11 - 14 Mai 2012.
Le thème de cette sixième rencontre a été choisi en tenant compte de la situation Géopolitique et sociale du moment : « Evolution de la pensée libre dans les pays qui ont subis une dictature au siècle dernier ».
Après la RMI 2010, la Commission Européenne a déclaré l’année 2012 comme l’Année Européenne du Vieillissement Actif et de la Solidarité entre les Générations. La franc-maçonnerie européenne en particulier connaît très bien les aspects positifs et négatifs de la moyenne d’âge de plus en plus élevée lors des 20 dernières années (1990-2010). Mais notre Ordre est conscient tant des aspects négatifs que, surtout, des aspects positifs de ce processus de vieillissement qui affecte notre continent.
La Franc-maçonnerie, doit comprendre non seulement l’importance du processus critique de vieillissement, mais aussi quel sera le rôle des personnes comprises entre 60 et 80 ans.
Vieillir activement signifie profiter de l’expérience de la vie dans des différents contextes historiques, tels les dictatures de l’Europe de l’Ouest et de l’Est ou celles des autres continents.
« L’Année Européenne du Vieillissement Actif et de la Solidarité entre les Générations » se retrouve dans le rôle de la Maçonnerie de table ronde et de porte-voix, mais une porte- voix qui est elle-même affectée par ce processus. Les jeunes devraient comprendre la nécessité d’impliquer dans les affaires de notre communauté tous les retraités ou en voie de retraite.
En consolidant ceux-ci, nous comprenons le fait qu’en les ayant impliqué nous ne perdons pas leur expérience, ni leur désir de se sentir utiles dans un sens positif. Dans une société où le nombre de personnes âgées est grandissant, le vieillissement actif est essentiel pour maintenir la solidarité entre les générations.
La Maçonnerie de la GLFR souhaite se joindre à l’effort de l’Union Européenne de sensibiliser la société sur tous ces aspects, et l’une des solutions au problème est la Pensée libre.
Nous souhaitons souligner l’importance de la pensée libre et de la communication libre tant dans le processus de vieillissement que dans la Maçonnerie, ceux-ci étant les premiers pas dans l’apaisement du conflit entre générations.
La multiplicité des générations pensant librement dans un lieu donné, leur interaction et leur entente réciproque sont-elles un enjeu dans la création de l’Europe, du Monde et de la paix universelle?
C’est un des thèmes, parmi d’autres, que cette sixième rencontre se propose d’appréhender pour entrevoir les chances d’une réussite.
La Grande Loge Féminine de Roumanie se fait un plaisir de vous inviter tous et toutes à venir participer activement à ce colloque.
Je vous enjoins à retenir dès à présent les dates de cette VIème Rencontre pour participer à cet événement qui s’encadre dans l’agenda de l »Union Européenne « et venir nous rejoindre à Bucarest, « le petit Paris » fleuri au mois de mai, qui vous attend et vous offre les beautés culturelles de notre pays.
Dr. Anca NICOLESCU 33˚
Grande Maîtresse
Grande Loge Féminine de Roumanie 1922